ZÉRO DÉCHETS

9 zero dechets

Réduire les déchets et promouvoir l'économie circulaire

Bleu ok

  • Augmenter le nombre de sites de compostage des biodéchets

 

  • Favoriser les achats en vrac dans la grande surface communale

 

  • Organiser des ateliers ecoresponsables

 

  • Utiliser le FabLab de la CCPHVA sur divers projets

 

  • Maintenir le festival annuel " faire-soi-même et zéro déchet " 

 

  • Conventionner les chantiers de construction d'Aumetz avec plateforme de tri de déchets de la CCPHVA

 

  • Promouvoir l'action pour les poules de la CCPHVA

Orange 2

  • Mettre en place une veille écologique, des panneaux pédagogiques et du nettoyage sur les chemins ruraux afin d'éviter les décharges sauvages

 

9 zero dechets

Retours sur la journée nettoyage et recyclage à Aumetz du 27 novembre 2021
 

Dans le cadre de la SERD 2021, la municipalité d’Aumetz et son Conseil Municipal des Jeunes ont organisé une journée nettoyage et recyclage ce samedi 27 novembre, à laquelle la CCPHVA a également participé.

Nettoyage de la ville en matinée (2000 mégots ramassés malgré la neige et une benne de déchets), collecte de vêtements et de jouets pour une action solidaire et animations en faveur de la réduction des déchets en après-midi, une journée bien remplie !

La CCPHVA a invité l'Association CSFL: Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine à animer un atelier de fabrication de gîtes pour les animaux sauvages de nos jardins. Mais pas n’importe comment ... en réutilisant des matériaux de notre déchèterie communautaire ! 

Réutilisez la matière pour lui donner un autre usage, c’est aussi un moyen de diminuer les déchets
Les participants ont appris à construire des gîtes pour les hérissons grâce aux conseils de l’animatrice du CSFL et d’une bénévole de l’association. Agrémentés de papier journal, de feuilles mortes ou encore de paille, ils seront forts appréciés par ces petites bêtes qui pourront s’y mettre à l’abri durant l’hiver !

Un grand merci à Tous au jardin de Havange, le SIVOM d'Audun le Tiche, le Point Vert et le Bricomarché d'Aumetz pour leurs dons de matériels (sacs et gants).

Img 4018

Img 4024

Plus de photos

LE COMPOSTEUR CONNECTÉ

Le principe est simple : insérer un capteur connecté dans ses déchets pour connaître la marche à suivre. Car, faire du compost quand on n’y connaît rien, ce n’est pas toujours évident ! Le compostmètre accompagne les individus et les rassure afin de démocratiser ce qui s’impose comme une solution de choix pour préserver l’environnement et les ressources.

Les biodéchets représentent tout de même 30% de nos poubelles. Et si une bonne partie des français auraient un “coin” réservé aux déchets verts dans leur jardin, cela ressemble davantage à un tas de fumier qu’à du compost.  Déchets organiques, restes de cuisine, épluchures, bouquets et même sopalin… Une fois le tout rassemblé, il ne reste plus qu’à enfoncer le capteur semblable à un long champignon dans la masse de déchets. C’est ensuite lui qui s’occupe de tout. Il suit l’état de maturité du compost et prodigue ses conseils.

Faut-il ajouter de l’eau ? Mélanger ? Insérer des branches, des feuilles ou des restes de repas ? Après analyse d’une dizaine de paramètres, de l’humidité, au PH en passant par la température, l’outil connecté donne simplement les instructions à suivre sur un écran.

 

Composteurs

 

Tri selectif 3

Img 0737

ANIMATION COMPOSTAGE SAMEDI 27 JUIN 2020

Img 0666

Diaporama sur l'animation compostage

 

Flyer compostage aumetz 1

Utilisation de produits recyclables lors des manifestations

Produits recyclables

 

Nettoyage de la voie ferrée

Nettoyage voie ferree